samedi 20 mars 2010

Croustifondant aux pommes

Tout simplement parce qu'il me restait des pommes dans mon panier à fruits et que je ne savais pas quoi en faire...
Ce gâteau est vraiment très moelleux et aussi croustillant, car au dessus, il y'a une fine couche composée d'amandes effilées, de sucre et d'un œuf. Je l'ai servi avec une sauce caramel au beurre salé (la recette est plus bas dans le post) le mariage des deux est vraiment extra, essayez vous ne serez pas déçu ;)

IMGP58400000




IMGP58288888



Gâteau au pommes

6 pommes de taille moyenne
70g de sucre
60g de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
90mL de lait
2 CS d'huile d'olive (je n'en ai pas mis)
1 CS de Calvados (je n'en ai pas mis non plus)



Mélanger tous les ingrédients secs dans un saldier, faire un puits et ajouter les œufs préalablement battus, le lait, l'huile et le calvados. Fouetter énergiquement afin de ne plus avoir de grumeaux.

Préchauffer le four à 200°, en attendant peler et épépiner les pommes, les couper en très fines lamelles, à la main ou bien si vous en avez une, à la mandoline. Au fur et à mesure, plonger les lamelles de pommes dans le saladier. Bien mélanger, beurrer et fariner un moule d'environ 22 cm de diamètre et enfourner pendant 25 minutes.

En attendant que le gâteau cuise, il faut préparer son croustillant, mélanger 80g de sucre avec un œuf, mélanger les deux ingrédients et étaler sur le bateau une fois que ce dernier est sorti du four, en tout dernier, parsemer d'amandes effilées et ré-enfourner pendant 10 minutes.

Une fois le gâteau cuit, attendre qu'il refroidisse avant de le démouler.

IMGP58377777

Posté par niine38 à 17:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Croustifondant aux pommes

Nouveau commentaire